jeudi 6 juin 2013

Les paniers de fruits et légumes de Sabine!

Déjà adepte de Redmart, je cherche un maximum à faire mes courses en ligne pour gagner du temps. Malheureusement Redmart ne vend pas de produits frais. En pratique je faisais une virée chez Fair Price Finest pour viande et poisson (que je congèle), fruits et légumes et entre les deux je complète chez Cold Storage qui, disons-le est quand même très cher. Sans compter les soirs ou ça se termine par un plat de pâtes faute de temps de faire les courses.
Sabine a ramené à Singapour le concept du panier de fruits et de légumes livré de manière hebdomadaire à domicile (sur abonnement). Basée au célèbre wet market de Tiong Bahru, elle garantit une sélection sans produits chinois et en moyenne 20% moins chère que Cold Storage. Pari tenu! 
J'ai commencé par tester une livraison unique (sans abonnement) pour voir. La première semaine j'ai donc commandé un panier de fruits à S$45 et un panier de légumes à S$35 (les deux pour S$78 livraison incluse).
- Dans mon panier de légumes: 2 avocats, 6 carottes, 3 courgettes, 1 aubergine, 5 poivrons (2 gros 3 petits), une grosse poignée de haricots verts, 1 laitue, 1 concombre, 6 tomates, 6 grosses pommes de terre, ail, oignon, et quelques herbes.
- Dans mon panier de fruits: 5 oranges, 3 fruits de la passion, 2 kiwis, 2 grosses prunes, 4 bananes, 2 mangues, 5 pommes (vertes et rouges), 2 poires, 1 citron.
Premiers paniers
Enchantée par le panier de légumes, et globalement satisfaite par le panier de fruits, j'ai choisi de m'abonner au panier de légumes mais de troquer le panier de fruits contre le panier jus de fruits (S$35), cette fois S$68 les deux, livraison incluse. La semaine passée, j'ai reçu:
- Dans mon panier de légumes: 2 avocats, 6 carottes, 3 courgettes, 2 gros poivrons, une grosse poignée de haricots verts, une dizaine de champignons, 1 morceau de potiron, 4 mini laitues, 6 tomates et une grosse poignée de tomates cerises, 10 mini pommes de terre, ail, oignon, gingembre et quelques herbes!
- Dans mon panier jus de fruits: 2 avocats, 7 oranges, 2 pamplemousses, 2 kiwis, 1 ananas, 4 pommes (vertes et rouges), 2 poires, 5 carottes, une barquette de mures, un peu de menthe, avec en prime une recette de jus mures-poires-ananas et menthe!
Deuxiemes paniers
Cette semaine, j'ai reçu (bien mais un poil moins que la semaine précédente sur les légumes):
- Dans mon panier de légumes: 2 avocats, 6 carottes, 3 courgettes, 2 gros poivrons, une grosse poignée de ladyfingers (bof), un brocoli, 1 barquette de feuilles d'épinards, 1 brocoli, 4 tomates et une grosse poignée de tomates cerises (pas mures, dommage), 1 concombre, 2 pommes de terre et 3 patates douces, ail, oignon.
- Dans mon panier jus de fruits: 1 avocat, 5 oranges, 2 pamplemousses, 3 kiwis, 1 ananas, 6 pommes (vertes et rouges), 3 poires, 5 carottes, 1 concombre, du raisin, 2 citrons, avec en prime une recette de jus.

J'ai été plus que satisfaite, tant par la quantité que la qualité et le rapport qualité et quantité-prix! avec des améliorations possibles (c'est normal au début). Les avocats étaient délicieux, en prime, ce qui est assez rares car souvent vendus pas encore murs au supermarché. Si je reçois ca (ou équivalent) toutes les semaines, je vais m'abonner sans limite de durée!
Les quantités sont assez importantes pour une famille de 4, sachant que nous déjeunons à l'extérieur tous les midis en semaine et une à deux fois pendant le week-end. Le surplus de fruits est emmené comme snack au bureau, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. Par contre, pour écouler les légumes, je commence par faire plusieurs fournées de purées pour Bébé A le jour de la livraison (que je congèle en partie) et une soupe pour toute la famille. Le reste est consommé au fur et à mesure. 

Les plus:
- livraison à domicile, je gagne du temps (inestimable)
- globalement nous mangeons beaucoup plus sain (re-inestimable)
- très bon rapport qualité/quantité prix
- service très a l'écoute des suggestions d'amélioration
- aucun fruit ou légume ne provenant de Chine
- possibilité de suspendre l'abonnement pendant ses vacances

Les moins:
- panier un peu trop gros pour les couples sans enfants ou les personnes seules
- certains produits viennent de très loin (USA, Europe). (Presque) tout est importé à Singapour, certes, mais on peut probablement faire un poil mieux en terme d'empreinte carbone. Un effort est fait malgré tout avec environ les 3/4 du panier provenant de Malaisie, Thaïlande ou Philippines. Personnellement, je préfere me passer de poires pas très bonnes ici et privilégier des fruits locaux (mangues!, pastèques, etc).
- à Singapour pas de saison... panier ou supermarché on trouve les mêmes produits toute l'année. Un défi pour Sabine sera de proposer une variété suffisante pour ne pas avoir l'impression de répliquer les mêmes menus toute l'année (par exemple insérer des recettes dans les paniers de légumes?)
- les jours et horaires de livraisons
- pas de réduction ou offre spéciale si on s'abonne plutot que de commander un panier individuel

Sabine a pour projet d'augmenter la variété des paniers en proposant des paniers plus petits, mais aussi des sélections différentes (par exemple un panier de fruits locaux). Plus il y aura d'abonnés, plus la variété sera grande, aussi n'hésitez pas à essayer et à envoyer vos suggestions! Une belle initiative, qui je l'espère, rencontrera un grand succès!
Sabine's Baskets, Site Web ici et page Facebook ici. Si vous vous inscrivez, vous pouvez m'indiquer en "referral", merci! (Active Mummy).

7 commentaires:

  1. Super initiative! ça donne envie! C'est sûr nous testerons les paniers de Sabine à notre arrivée à Singapour dans 3 semaines.

    Bon appétit! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    J ai commande et je vous ai mis en referente. Nous venons d arriver et vous partez... Sinon les legumes st beaux mais je trouve cher par rapport à la quantité en allant au wet market soi même. Apres c est ideal quand on manque de tps c est clair! Bon courage pour votre impatriation et merci pour votre blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le referral ;-) Par rapport aux courses au supermarche, je m'y retrouve... je me ruinais chez Cold Storage! Et quel gain de temps!

      Supprimer
  3. Bonjour Active Mummy,
    d'abord, merci pour ce blog extraordinaire !!! Nous allons partir en couple dans 3-4 mois, je ne connaissais rien de Singapour et tous vos écrits sont un délice d'exploration de notre futur lieu de vie :) quel dommage que vous partiez bientôt, je crois qu'on va se rater de peu...
    Concernant les Sabine's baskets, vous mentionnez quelques "challenges" dans votre article écrit l'année dernière... La qualité s'est-elle maintenue ? Les produits sont-ils suffisamment diversifiés ? Fait-elles de spaniers de différentes tailles...? (nous mangeons beaucoup de légumes et ne sommes que deux pour l'instant... ;)
    Merci si vous pouvez m'en dire un petit peu plus ! Et bon courage pour la préparation de l'impatriation...
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stephanie,
      Merci pour votre message!

      Sabine's Baskets a fait evoluer son offre:
      - paniers mi fruits / mi legumes
      - possibilite d'ajouter d'autres produits a la commande (pain frais, fleurs, etc)
      - en les contactant directement, possibilite de customiser le panier, par ex je demande un "top up" de $15 par semaine car 2 paniers seraient trop mais 1 est un peu juste.
      - des creneaux de livraison le soir
      - qualite au top

      En revanche, si ca reste moins cher que les grandes chaines comme Cold Storage, c'est plus onereux que de faire ses courses chez Fair Price. Le service a un prix...

      Erika

      Supprimer
  4. Bonjour Active Mummy,
    d'abord, merci pour ce blog extraordinaire !!! Nous allons partir en couple dans 3-4 mois, je ne connaissais rien de Singapour et tous vos écrits sont un délice d'exploration de notre futur lieu de vie :) quel dommage que vous partiez bientôt, je crois qu'on va se rater de peu...
    Concernant les Sabine's baskets, vous mentionnez quelques "challenges" dans votre article écrit l'année dernière... La qualité s'est-elle maintenue ? Les produits sont-ils suffisamment diversifiés ? Fait-elles de spaniers de différentes tailles...? (nous mangeons beaucoup de légumes et ne sommes que deux pour l'instant... ;)
    Merci si vous pouvez m'en dire un petit peu plus ! Et bon courage pour la préparation de l'impatriation...
    Stéphanie

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...